Téléphonie Mobile

La Téléphonie Mobile

Pour tout territoire, la nécessité absolue d'être couvert en téléphonie mobile n'est plus à démontrer tant les usages de ces technologies se sont développés et déployés. Quelle que soit la population considérée : citoyens, professionnels, entreprises, administrations ou services publics, les usages explosent littéralement.

Les usages permis par les réseaux mobiles.

2G : TELEPHONIE MOBILE (appels vocaux et SMS)
3G : INTERNET MOBILE (appels vocaux, SMS, navigation WEB et transfert de données)
4G : INTERNET MOBILE (appels vocaux, SMS, navigation WEB et transfert de données et vidéo en ligne)

La feuille de route gouvernementale.


La couverture numérique en réseaux à très haut débit (THD) fixes et mobiles est un facteur de productivité des entreprises, de renouvellement et d’amélioration des services publics et plus généralement d’attractivité des territoires. Avec le plan France Très Haut Débit, le Gouvernement s’est pleinement engagé, au côté des collectivités territoriales, dans la couverture en très haut débit fixe de l’ensemble du territoire. De même, il souhaite doter les territoires des moyens de compléter leur couverture mobile. Le Gouvernement s'est mobilisé pour la résorption des zones blanches de couverture de téléphonie mobile.

Perspectives

Par ailleurs, le Gouvernement a pris l’engagement fort d’achever la couverture en téléphonie mobile de l’ensemble des communes de France.

Dans un communiqué de presse du 27 septembre 2017,  le Gouvernement annonce son objectif cohésif de généraliser la couverture mobile de qualité en France,  d'ici à 2020. Le processus d'amélioration de la couverture numérique du territoire s'accélère pour les habitations et les entreprises, les axes routiers, ferroviaires et sites touristiques, ainsi que pour l'ensemble des usagers de la 4G, en revalorisant l'engagement de couverture mobile des opérateurs privés.


Les mesures pour améliorer la couverture mobile

Lors des comités interministériels aux ruralités tenus en 2015 et en mai 2016, le Gouvernement a annoncé sa volonté d’améliorer la couverture en services de couverture mobile dans les territoires ruraux et de montagne, relativement à la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.

Trois actions permettent d’apporter des réponses ciblées :

•    Déployer la téléphonie et l’Internet mobiles (a minima 3G) dans les centres-bourgs des communes dépourvues de toute couverture mobile.
•    Déployer l’Internet mobile (a minima 3G) dans les centres-bourgs disposant uniquement d’une couverture en téléphonie mobile (2G), d’ici fin 2017.
•    Au-delà de la couverture des centres-bourgs, apporter une réponse aux territoires ruraux et de montagne présentant une couverture mobile partielle ou défaillante, par un traitement ciblé des problèmes de couverture mobile identifiés localement.

Les projets de Haute-Saône Numérique

L'Etat s'investit régulièrement dans des campagnes d'identification des centres de village dépourvus d'une connectivité mobile de base.

Le programme historique "Zones blanches centres-bourgs" a ainsi révélé près de 3 300 centres-bourgs en 2003-2008, dont la quasi totalité a bénéficié d'une couverture mobile en voix/SMS (2G) et data (3G) en extérieur, grâce au soutien de l'Etat et des collectivités territoriales. En 2010, ce sont 3600 centres bourg identifiés au total et près de 3900 en 2015 dans le cadre de la Loi "croissance et activité". La liste est portée à 4 200 centres-bourgs avec la 3ème campagne de recensement en 2017.

L'aménagement et la construction de pylônes en Haute-Saône.

Ainsi, depuis 2006, le Département de la Haute-Saône œuvre activement à la résorption des zones blanches de téléphonie mobile, notamment en participant à tous les programmes encadrés par l’État lancés depuis novembre 2015. Sur les deux premiers programmes (ZB1 et ZB2) de résorption, en partenariat avec l’État, la Collectivité a financé et construit 38 points hauts hébergeant les trois principaux opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Télécom), répartis sur les sites Haut-Saônois de :
AISEY
AMANCE
AMONT
AUTHOISON
BEAUMOTTE LES PIN
BELFAHY
BELMONT
BEULOTTE ST LAURENT
BLONDEFONTAINE
BOREY
BOULT
CONFRACOURT
DAMPIERRE-SUR-LINOTTE
FEDRY
FLEUREY LES FAVERNEY
FONTENOIS-LES-MONTBOZON
FRESSE
GREUCOURT
IGNY
LA ROSIERE
LANTENOT
LEFFOND
MELECEY
MENOUX
MIELLIN
NOROY-LE-BOURG
OPPENANS
POYANS
PURGEROT
RENAUCOURT
ROCHE-SUR-LINOTTE
RUHANS
SAINT BRESSON
SEVEUX
SOING
TINCEY
VELLEXON
VY LES RUPT
De plus, depuis plusieurs années, dans un souci constant d’apporter aux habitants les services de télécommunication attendus, en particulier le déploiement de nouveaux services 3G, la Collectivité a également passé les avenants nécessaires avec les opérateurs pour l’installation de nouveaux équipements sur les pylônes de la Collectivité.

  • Campagne de mesure de la Couverture téléphonie mobile 2016 - 2017

L'usage de la téléphonie mobile s'est banalisé. Les cartes de couverture livrées par les opérateurs sont issues de modèles de prédiction théoriques. Il peut apparaître dans certains centres bourgs une couverture radio mobile  perfectible en environnement extérieur. Aussi, la technologie 4G permet de nouveaux usages et l'accès à Internet en mobilité ne doit pas seulement être réservée aux zones urbaines.

Dans ce cadre, HSN a souhaité avoir un état des lieux précis de la couverture réelle en téléphonie mobile 2G, 3G et 4G, opérateur par opérateur, et tous opérateurs confondus. En 2016 - 2017, HSN a mené une campagne d'étude de la couverture mobile sur tout le territoire de la Haute-Saône pour accompagner le programme de l'Etat d'identification et de traitement des zones où subsistent des carences de couverture, afin de détecter des zones blanches totales résiduelles.

  • L’Appel à Projet « Zones blanches centres-bourgs » n°1

Les 2 sites Haut-Saônois de Haut-du-Them et Château-Lambert sont recensés dans l'arrêté du 5 novembre 2015 et priorisés par les nouvelles études de couverture réalisées. Dans le cadre de l’Appel à Projet « Zones blanches centres-bourgs » pour la téléphonie mobile, le Syndicat mixte Haute-Saône Numérique assure la maitrise d'ouvrage pour la construction de ces deux pylônes en zone de montagne.


  • L’Appel à Projet « Zones blanches centres-bourgs » n°2

La liste complémentaire des centres-bourgs de communes bénéficie de l'extension du programme de couverture du territoire en services mobiles. En juin 2016, 149 communes de l’arrêté du 8 février 2016 ont bénéficié d’un soutien de l’Etat pour une maîtrise d’ouvrage locale sur les 268 recensées en 2015.

En février 2017, un nouvel Appel à Projet s’adressait aux 119 communes restantes de l’arrêté précité,  pour lesquelles aucune Maitrise d'ouvrage n'avait encore été désignée.

Ces collectivités avaient le choix d'assurer la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage locale seules ou d'inscrire leurs déploiements dans le cadre d’un groupement de commandes national.

C'est dans ce cadre que Haute-Saône Numérique est officiellement retenu par l’Etat comme unique coordonateur du groupement de commandes national, pour la construction d’infrastructures mobiles.

La signature de la Convention constitutive du groupement le 18 octobre 2017 à Bercy a réuni les 37 membres du groupement, répartis à travers 7 Régions et 16 Départements, pour la construction de 46 sites, dont 12 communes en Bourgogne Franche Comté. Le démarrage des premiers travaux est estimé pour l'été 2018.

> Suivre l'Actualité du Groupement (insérer un lien vers la rubrique "Actualités Groupement Téléphonie")


  • L’Appel à Projet « Zones 800 sites prioritaires d'intérêt touristique ou industriel »

L'Etat désigne en 2 vagues, en avril 2016 et en février 2017, « 1300 sites mobiles stratégiques » non couverts en téléphonie mobile pour favoriser la couverture de zones de développement économique, zones touristiques ou équipements publics ayant un intérêt économique. A ce jour, ce sont près de 83 zones qui ont été sélectionnées et subventionnées par l'Etat.
A ce titre, HSN a fait valoir un dossier pour 4 sites Haut-Saônois.  Le site de Frettes, sur la commune de Champlitte, a été retenu en tant que zone économique et touristique.
Aujourd'hui, cet Appel à Projet est complété par la mise en place du nouveau dispositif France Mobile qui vise à construire au niveau régional une enceinte de dialogue pour transmettre les problèmes de couverture mobile. Il permet aux collectivités d'identifier leurs difficultés de couverture, de déterminer celles qui sont prioritaires et d'organiser leur analyse par les opérateurs pour, in fine, mobiliser l'investissement public là où il est prioritaire.
A suivre...

L' arrêté du 5 mai 2017 modifiant l'arrêté du 05 novembre 2015, étend la liste des communes définies en tant que « Zones blanches centres-bourgs » avec notamment  l'ajout de 3 communes Haut-Saônoises éligibles:
Betoncourt-Saint-Pancras, La Pisseure et Passavant-la-Rochère.
ZOOM sur la construction de pylônes, un long processus.



Liens Utiles
L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes a demandé aux opérateurs nationaux de publier leurs données de couverture pour les appels vocaux et SMS.

Une carte comparant la qualité des réseaux mobiles des différents opérateurs sur toute la France est consultable sur le site dédié à la couverture mobile http://www.monreseaumobile.fr/.
L'ARCEP édite également sur cette plateforme ses propres relevés le long des réseaux de transport. Le Régulateur étudie actuellement la possibilité de publier les cartographies de la couverture DATA des opérateurs.
https://jalerte.arcep.fr/


Le portail d'information de l'Agence du Numérique :
www.francethd.fr/mobile/

Restons connectés !

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide

Syndicat Mixte Haute-Saône Numérique

23 rue de la Préfecture
70000 VESOUL

Tél : 03 84 97 37 00

Fax : 03 84 97 37 01

Email : contact@hautesaonenumerique.fr