Compétences

Les Compétences

Le projet porté par Haute-Saône Numérique (HSN) a un horizon temporel à fin 2020.

Il se compose de 3 volets principaux :

-    le volet Montée en Débit (MeD) : 232 opérations de montée en débit sur le réseau cuivre représentant environ 40 000 locaux (232 communes). Ce volet devrait être terminé en cette fin d’année voire au premier trimestre 2018. Vous trouverez la liste de ces opérations ci-après. Concrètement, nous amenons la fibre au cœur du village et nous construisons une nouvelle armoire depuis laquelle les signaux DSL (VDSL) seront distribués. Ce faisant, nous diminuons drastiquement la distance entre la box du client et l’équipement électronique qui diffuse le DSL, donc nous diminuons l’affaiblissement intrinsèque aux lignes téléphoniques (faites de cuivre) et donc, nous augmentons significativement le débit (dans la plupart des cas de MeD, plus de 80% des lignes ont alors des débits de plus de 30 Mbps via VDSL2, en sachant, qu’au plus près de la MeD les débits dépassent alors allégrement les 80Mbps (voir article de presse joint où le débit est même de l’ordre de 100 Mbps)).
-    le volet Fiber To The Home (FttH) : la fibre optique jusqu’à l’abonné (jusqu’à la prise optique dans le salon par exemple) concerne 46 600 locaux et tout ou partie du territoire de 105 communes (voir liste ci-après). Ce volet est en cours de démarrage (recrutement des maîtres d’œuvre en cours) et doit, lui aussi, a priori, être terminé fin 2020.
-    le volet inclusion numérique pour environ un peu plus de 5 200 locaux qui ne pourront être desservis par une technologie filaire et qui garderont un débit < 3 Mbps. Pour ces locaux, un mécanisme de subvention de kits hertziens (satellites notamment) est prévu afin d’aider à l’équipement des ménages ou des professionnels concernés.

En parallèle de cela, un effort particulier a été fait pour desservir en priorité en FttO (Fiber To The Office) les professionnels puisque 5 zones d’activités labellisées Arelis (label du CD70 et de Action70) ont été intégralement fibrées et équipées avec des infrastructures pour accueillir des opérateurs.

Ces 5 premières zones équipées en fibre optique sont :
•    La ZA « Le Bouquet » à Saint-Sauveur,
•    La ZA « La Saline » à Lure,
•    La ZAPRR à Rioz,
•    La ZA « les Monts de Gy »,
•    La ZA « Gray Sud ».

Toutes les infrastructures déployées par HSN, et notamment sur ces 5 premières ZA équipées, sont librement accessibles à tout opérateur qui en fait la demande à HSN.

Des opérateurs d’envergure régionale voire nationale se sont déjà positionnés pour délivrer des services sur nos réseaux et sur ces ZA.

Restons connectés !

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide

Syndicat Mixte Haute-Saône Numérique

23 rue de la Préfecture
70000 VESOUL

Tél : 03 84 97 37 00

Fax : 03 84 97 37 01

Email : contact@hautesaonenumerique.fr